Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mémento
J'ai revu récemment le film "Mémento". J'adore ce film. Bizarre à souhait, tortueux. Pas énormément beaucoup d'action mais beaucoup à réfléchir.
Je l'ai vu trois fois déjà et je me laisserais bien tenter dans les jours qui viennent par une petite quatrième fois...Mais à l'envers.
Oui j'ai bien dit "à l'envers" !

J'explique, si vous ne connaissez pas le film.
Histoire qui semble assez banale : un homme, dont la femme a été tuée, cherche à se venger.
Sauf que...
Ce type a eu un trauma crânien lorsque les bandits l'ont frappé lui et sa femme. Et...Depuis, il ne se souvient plus des choses nouvelles. Ca s'appelle une "amnésie antérograde". Késako ? En fait, il se souvient de tout AVANT l'accident, qui il est, sa vie. Mais depuis, il n'enregistre plus rien, il ne se souvient plus des nouvelles choses. Il parle avec quelqu'un puis ne se souvient plus du début de la conversation. Il ne se souvient plus une heure après des gens qu'il a vu une heure avant...
Du coup, comme il veut se venger de l'assassinat de sa femme, c'es bien compliqué. Alors il note tout. Prend des photos des détails importants. Fait des cartes, des plans pour pallier sa mémoire déficiente.

Et le must...Le film est à l'envers. Il commence par la fin.
Par courtes séquence de quelques minutes, on remontera progressivement au début. Et c'est bizarre et fort comme le réalisateur a réussi à créer un suspens dans un film qu'on voit à l'envers et dont on sait la fin. Car la question se résume à "comment on en est arrivé là ?".
Le film commence par un meurtre. Où le héros amnésique est en train de buter un type. Qui. Pourquoi. On ne sait rien.
Puis une autre séquence. Dont on comprend mal ce qu'elle vient faire jusqu'à ce qu'elle "raccroche" avec ce qu'on vient de voir avant : la séquence présentait ce qui avait eu lieu précédemment.
Et une autre séquence encore qui vient raccrocher à la précedente. Et ainsi de suite, jusqu'au tout début de l'histoire.

Difficile de suivre au début. On est dérouté, on ne comprend pas. Puis les pièces commencent à se recoller.
Une scène très dure également, où la "fiancée" du héros lui apprend qu'elle s'est toujours foutu de sa gueule et lui fait des révélations terribles. Lui est désemparé. Elle lui crie "De toute façon, dans cinq minutes, t'auras tout oublié !"
Et elle planque tous les crayons pour qu'il ne note rien. Et se barre.
Lui court dans tous les sens, se dit "il faut pas que j'oublie, il faut pas que j'oublie".
Quelques minutes ensuite, elle revient et lui ne se rappelle de rien....

Voilà pourquoi je veux voir ce film à l'envers. C'est prévu dans le DVD. Pour voir toutes ces séquences dans le "bon" sens. Pour avoir une idée de ce que peut donner ce film vu de façon linéaire.
Si vous aimez les puzzles, les casse-têtes...Courez louer ce DVD, vous ne le regretterez pas.
Ecrit par laurent51, le Mardi 29 Juillet 2003, 17:33 dans la rubrique "Ecouté, Lu et Vu...".

Commentaires :

bhamel
29-07-03 à 19:16

j'ai eux les même sensations que toi, dans le même genre je ne saurait conseillé l'exelent irreversible !

 
Annabelle
13-08-03 à 00:22

Re:


Irréversible est effectivement un film à voir pour sa "mécanique" mais si tu aimes qu'un film te laisse une trace d'étrangeté, voire qu'il te laisse sans voix ou sans compréhension (dummoins sur le coup..)je te conseille fortement les films de David Lynch et surtout l'AHURISSANT "Lost Highway"...

 
laurent51
13-08-03 à 20:28

Re: Re:

J'aime bien Lynch meme s'il pousse quelques fois la bizarrerie un peu loin. "Lost Highway" c'est l'histoire du pépé sur sa tondeuse à gazon ?? Il parait que c'est émouvant

 
Annabelle
14-08-03 à 11:43

Re: Lynch bis


Aucune tondeuse à gazon dans l'histoire hélas, si lynch était aussi simple çà se aurait... Emouvant ? Pas du tout, très dérangeant me semble un meilleur qualificatif... mais bon on peut faire ce qu'on veut avec ses films après tout !

 
Steril
03-10-03 à 12:28

Re: Re: Lynch bis

Le "pépé sur la tondeuse" c'est aussi Lynch, c'est effectivement très émouvant, et ça s'appelle the Straight Story (une Histoire Vraie en VF)

 
Wffymiig
29-09-08 à 10:34

Re: Lynch bis

BirWcL comment6,

 
Amrknciq
07-11-08 à 09:49

Re: Lynch bis

comment6,

 
Dnxjxefx
07-11-08 à 14:00

Re: Lynch bis

comment5,

 
So'
08-08-05 à 07:03

fin mot de l'histoire

Bonjour,

J'ai regardé Memento hier soir, et, malgré mon esprit Lynchéen, j'avoue que je n'ai rien compris! Malgré un QI tout à fait normal, je n'ai rien pigé! Est-ce que quelqu'un veut bien m'expliquer le fin mot de l'histoire??? par rapport à la femme de Léonard, par rapport au flic et à Natalie... Qui est mort comment? qui est Dodd, qui est Jimmy? qui sont-ils les uns pour les autres??

D'avance, merci!!

So'